Notre Histoire

L’histoire commence en 1997… Une équipe d’enseignants en EPS et leurs amis sensibilisés par un de leur enfant atteint du Syndrome d’Ehlers-Danlos décident de soutenir la recherche et créent le Rando Raid de la Loire. Le succès est immédiat : Tous les ans, sportifs et bénévoles se mobilisent autour de l’ événement en faveur de la recherche.

Amateurs de sport et touchés par la maladie dans leur famille, Claire et Jean-François Guerrier rejoignent la course, puis l’équipe d’organisation. En 2013, Claire devient présidente de l’association ; la décision est prise d’associer les jeunes élèves de l’École Nationale des Arts et Métiers d’Angers à l’organisation. Le Rando Raid de la Loire Arts et Métiers voit le jour.

Petit à petit d’autres actions parallèles et solidaires en faveur de la recherche sont mises en place chaque année.
En 2016, l’association change de nom, pour devenir DAVID (Développement d’Actions Visibles et Initiatives Dédiées à la recherche.) en mémoire de David Guerrier atteint de la maladie et décédé la même année mais aussi pour donner de la place à toutes les initiatives parallèles qui concourrent à la collecte de fonds en faveur de la recherche .

L’association compte 20 membres actifs et engagés, totalement bénévoles, et intègre dans son organisation, chaque année, 3 élèves de 2ème année de l’ENSAM qui participent à la mise en oeuvre de la manifestation sportive.

Présidente : Claire Guerrier
Coordination du Rando Raid de la Loire Arts et Métiers : Jean François Guerrier
En charge des inscriptions : Martine Bertin   06 81 57 17 67
En charge des Partenariats : Anne Bouyer 06 64 70 38 00
En charge de la communication : Patrick Desvaux randoraidloire@gmail.com

École Nationale Supérieure des Arts et Métiers

Grand établissement technologique et membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur, Arts et Métiers comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 14 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne.

En savoir plus : artsetmetiers.fr

200 étudiants de 1e et 2e années se mobilisent la veille de la course et le jour J pour la gestion de stationnements, gérer les stands de restauration, la mise à l’eau et la sortie des 180 canoës, etc. dans un état d’esprit de solidarité et de fraternité. « Les étudiants Arts et Métiers n’ont pas seulement des compétences techniques et académiques mais également des valeurs humaines fortes de solidarité et des valeurs sociétales qui font ce qu’est un ingénieur Arts et Métiers pour l’industrie, » témoigne Jean Quessada, directeur du campus Arts et Métiers d’Angers. « Organiser cette course est une action concrète qui vient compléter la formation acquise à l’école. Cet événement constitue une véritable expérience pour nos jeunes, un moment de partage unique autour d’une action forte qu’est la recherche médicale ».

Les donateurs qui nous accompagnent