Notre Histoire

L’histoire commence en 1997… Une équipe d’enseignants en EPS et leurs amis sensibilisés par un de leur enfant atteint du Syndrome d’Ehlers-Danlos décident de soutenir la recherche et créent le Rando Raid de la Loire. Le succès est immédiat : Tous les ans, sportifs et bénévoles se mobilisent autour de l’ événement en faveur de la recherche.

Amateurs de sport et touchés par la maladie dans leur famille, Claire et Jean-François Guerrier rejoignent la course, puis l’équipe d’organisation. En 2013, Claire devient présidente de l’association.

Petit à petit d’autres actions parallèles et solidaires en faveur de la recherche sont mises en place chaque année. L’association David les favorise et les fédère.
En 2016, l’association change de nom, pour devenir DAVID (Développement d’Actions Visibles et Initiatives Dédiées à la recherche.) en mémoire de David Guerrier atteint de la maladie et décédé la même année et aussi pour donner de la place à toutes les initiatives parallèles qui concourrent à la collecte de fonds en faveur de la recherche .

En 2022, le Rando Raid de la Loire devient le Raid de la Loire, associe plusieurs établissements d’enseignement supérieur dans l’organisation de l’évènement, créée deux courses par équipes distinctes (le Triathlon canoë et le Biathlon canoë) ainsi que le Challenge Etudiants et le Trophée de la Petite Loire, animation sportive et ludique pour les enfants.

L’association compte 20 membres actifs et engagés, totalement bénévoles. Par ailleurs, une trentaine de sympathisants bénévoles se mobilisent régulièrement le jour J pour faire du Raid de la Loire un évènement unique et exceptionnel : sportif, solidaire et festif.

Présidente : Claire Guerrier
Coordination du Raid de la Loire : Jean François Guerrier
En charge des inscriptions : Martine Bertin   06 81 57 17 67
En charge des Partenariats : Anne Bouyer 06 64 70 38 00